janvier 2013 006

Aujourd'hui "Notre Petit Coin de Créations" est en mode ralenti!!! Toune s'occupe de sa famille qui est sous l'emprise de méchants crobes qui sévissent, genre méchants et qui ont mis tout le monde K.O (avec hospitalisation pour le dernier né...) dans sa maisonnée et Dany quant à elle, termine sa période confiture d'oranges amères commençée la semaine dernière.

janvier 2013 004

Cette confiture est appréciée par beaucoup de personnes autour du bassin méditerranéen mais aussi en Angleterre et donc par les anglos-saxons qui habitent la France car l'orange amère a une histoire parallèle entre la France et l'Angleterre.

En effet, le bigaradier est un arbre qui fût introduit dans le sud de la France par les croisades. Les Maures le cultivaient aussi près de Séville en Espagne d'où le nom d'orange de Séville. L'Angleterre a vécu le même phénomène...

Pour notre part, cet arbre fait partie intégrante de l'histoire familiale de Dany. En effet, une partie de ses racines sont implantées dans un village dont on dit que "L'Amiral de Grasse y nacquit et l'oranger y fleurit...." c'est dire que tout cela sent rudement bon!!

Un peu d'explications :


Toute une économie s'est développée autour de cet arbre, car Grasse est tout près du village en question. Le bigaradier était donc exploité toute l'année de manières différentes par l'industrie de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes Grassois.

Le fruit, est utilisé pour des fruits confits et de la confiture. Du zeste du fruit on extrait l'essence d'orange amère pour la fabrication du Triple sec d'amers, du Grand Marnier et du Cointreau. Les rameaux sont utilisés pour fabriquer l'essence de Petit Grain Bigarade, une huile essentielle. Quant à la fleur elle sert pour l'Absolu de Fleur d'Oranger, de l'eau de Fleur d'Oranger et de l'essence de Néroli utilisée en parfumerie et pour arômatiser les aliments.

Il était important de vous situer le contexte de cette confiture car en la faisant, Dany perpétue une tradition ancestrale et la transmet à ses enfants et petits enfants. Dany et Toune savent combien il est important pour l'équilibre de leur vie familiale et personnelle de connaître son génosociogramme et certains rituels permettent de ne pas se perdre dans les méandres de questions métaphysiques inutiles... et de se maintenir dans l'essentiel, dont cette fameuse confiture fait partie!!! Autrement dit : "Vive la confiture!!!!".

Alors pour finir, voilà la recette de Dany qui n'engage de sa part aucune responsabilité quant à la sacro-sainte réflexion : "Ah!!! ben moi, j'ai la vraie recette et c'est pas ça...!!!". En la matière, il n'y a pas de vraie ou fausse recette, il y a celle que l'on aime et que l'on va s'approprier et voilà!!!

Pour faire environ 12 pots de confiture de environ 400 grammes (et pas la peine de nous écrire pour nous dire : "Ben moi j'en ai fait 10 pots 1/2."..parce que en même temps c'est pas un concours de remplissage de pots de confiture que nous lançons, c'est juste une recette à partager, vous voyez ce que je veux dire...) "D'Arangi amar"

INGREDIENTS :

- 5 Oranges amères (non!!! je n'ai pas norme de calibrage!!!!)

- 3 Oranges douces

- 3 Citrons

- 3 Kg de sucre (et pas du confisuc!!!)

- De la cannelle

- Un bâton de vanille

MATERIEL PARTICULIER :

- Un moulin à légumes

 

1°) Mettre dans une bassine à cuire la confiture, couper l'ensemble des fruits coupés en petits morceaux et laisser tous les pépins (c'est la pectine continue dans les pépins qui va gélifier la confiture) + bâton de vanille + cannelle + 2 litres d'eau. Laisser tremper une nuit.

Après le dodo, le lendemain, quand vous êtes de bonne humeur et disponible vous pouvez continuer. Moi c'est après le petit déj quand j'ai l'estomac plein!!!

2°) Mettre la bassine sur le feu et faire cuire 1 heure, tranquilloouuu bilouuuu!!!! puis,

3°) Ajouter 3 kilos de sucre  blanc en poudre. , genre normal pas blond et faites cuire 45 minutes (moi je compte les 45 minutes lorsque la confiture bouillonne et je mets le feu doooouuuucccceeemmmmeeeennnnntttttt, pas comme une sauvage!!!!).

4°) Ne pas attendre et passer la confiture au moulin à légumes et tourner....tourner.....tourner jusqu'à ce que ce soit fini et vite remplissez les pots car cette confiture fige très vite!!!!

Voilà!!! c'est fait. C'était pas compliqué, non?

Février 2013 001

Février 2013 004

Pour ce samedi bien entamé Notre Petit Coin, vous souhaite une bonne soirée et un dimanche bien reposant avec plein d'idées créatives à réaliser. Faîtes vous plaisir et kiffez ces bons moments qui n'appartiennent qu'à vous...